Introduction
Et si vous pouviez construire une maison entière dans Minecraft... en quelques lignes de Python ?
Grâce à la connexion entre Minecraft et Python, il est possible de placer des blocs en masse, automatiser des constructions et créer des structures en quelques secondes.
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à coder une maison simple, avec :
- 4 murs
- 1 toit
- 1 porte
- et des fenêtres
Position de départ
Avant de construire, nous devons savoir où placer la maison. Pour cela, on utilise la position actuelle du joueur comme point de départ :
from mcpi.minecraft import Minecraft
mc = Minecraft.create()
pos = mc.player.getTilePos()
Construire les murs et le toit
Voici un script complet pour générer une maison en pierre (cube creux avec toit) :
from mcpi.minecraft import Minecraft
from mcpi import block
mc = Minecraft.create()
pos = mc.player.getTilePos()
# Dimensions de la maison
largeur = 7
profondeur = 7
hauteur = 5
# Coordonnées de départ
x = pos.x + 2
y = pos.y
z = pos.z + 2
# Construction des murs extérieurs (cube plein)
mc.setBlocks(x, y, z, x + largeur, y + hauteur, z + profondeur, block.STONE)
# Creuser l'intérieur (cube vide)
mc.setBlocks(x + 1, y + 1, z + 1, x + largeur - 1, y + hauteur - 1, z + profondeur - 1, block.AIR)
Ajouter une porte
On enlève deux blocs pour faire une porte :
# Supprimer deux blocs pour faire une porte (au centre du mur avant)
porte_x = x + largeur // 2
mc.setBlock(porte_x, y + 1, z, block.AIR)
mc.setBlock(porte_x, y + 2, z, block.AIR)
Ajouter des fenêtres
On ajoute quelques blocs de verre dans les murs :
# Fenêtres sur les murs latéraux
mc.setBlock(x, y + 2, z + 2, block.GLASS)
mc.setBlock(x + largeur, y + 2, z + 2, block.GLASS)
# Fenêtre arrière
mc.setBlock(x + largeur // 2, y + 2, z + profondeur, block.GLASS)
Ajouter un message dans le chat
mc.postToChat("Maison construite avec succès !")
Code complet
Voici l’ensemble du script à copier :
from mcpi.minecraft import Minecraft
from mcpi import block
mc = Minecraft.create()
pos = mc.player.getTilePos()
largeur = 7
profondeur = 7
hauteur = 5
x = pos.x + 2
y = pos.y
z = pos.z + 2
mc.setBlocks(x, y, z, x + largeur, y + hauteur, z + profondeur, block.STONE)
mc.setBlocks(x + 1, y + 1, z + 1, x + largeur - 1, y + hauteur - 1, z + profondeur - 1, block.AIR)
porte_x = x + largeur // 2
mc.setBlock(porte_x, y + 1, z, block.AIR)
mc.setBlock(porte_x, y + 2, z, block.AIR)
mc.setBlock(x, y + 2, z + 2, block.GLASS)
mc.setBlock(x + largeur, y + 2, z + 2, block.GLASS)
mc.setBlock(x + largeur // 2, y + 2, z + profondeur, block.GLASS)
mc.postToChat("Maison construite avec succès !")
Conclusion
Félicitations !
Vous venez de créer votre première structure complexe automatisée dans Minecraft grâce à Python.
Dans le prochain article, nous allons explorer comment :
- réagir à la position du joueur
- créer des effets dynamiques comme des blocs qui apparaissent sous ses pieds
Le monde Minecraft devient votre terrain de jeu… programmé !