Introduction à Pierre-Papier-Ciseaux
Pierre-Papier-Ciseaux, également connu sous le nom de Shifumi ou Rock-Paper-Scissors, est un jeu simple joué entre deux personnes. Voici comment vous pouvez le programmer en Python pour jouer contre l'ordinateur :
import random
def play():
user = input("Choisissez 'p' pour Pierre, 'f' pour Feuille, 'c' pour Ciseaux:\n").lower()
computer = random.choice(['p', 'f', 'c'])
if user == computer:
return "Egalité!"
if is_win(user, computer):
return "Vous avez gagné!"
return "Vous avez perdu!"
def is_win(player, opponent):
# Retourner True si le joueur gagne
if (player == 'p' and opponent == 'c') or (player == 'c' and opponent == 'f') \
or (player == 'f' and opponent == 'p'):
return True
return False
print(play())
Explications par Parties
- Importation de random :
import random
-
- La bibliothèque random est utilisée pour faire choisir l'ordinateur de manière aléatoire.
- Fonction play() :
- Cette fonction gère la logique du jeu d'une seule manche.
- Entrée de l'Utilisateur :
user = input("Choisissez 'p' pour Pierre, 'f' pour Feuille, 'c' pour Ciseaux:\n").lower()
Demande au joueur de faire son choix et convertit l'entrée en minuscules pour la cohérence.
- Choix de l'Ordinateur :
computer = random.choice(['p', 'f', 'c'])
L'ordinateur choisit au hasard entre Pierre, Feuille, et Ciseaux.
- Détermination du Résultat :
if user == computer:
return "Egalité!"
if is_win(user, computer):
return "Vous avez gagné!"
return "Vous avez perdu!"
Vérifie si c'est une égalité, ou si le joueur gagne en appelant la fonction is_win.
- Fonction is_win :
def is_win(player, opponent):
# ... logique de victoire
Cette fonction contient la logique pour déterminer si le joueur a battu l'ordinateur basée sur les règles du jeu.
- Exécution du Jeu :
print(play())
-
- Appelle la fonction play() et affiche le résultat.
Conclusion
Ce jeu est un excellent exercice pour comprendre les interactions utilisateur en Python, l'utilisation de la bibliothèque random, et la logique de base des conditions. Il peut facilement être étendu pour jouer plusieurs manches, garder un score, ou même l'améliorer avec une interface graphique. En suivant ce tutoriel, vous apprenez non seulement à coder un jeu amusant mais aussi à structurer votre code en fonctions pour une meilleure organisation et réutilisabilité.
Mot-clé : jeu shifumi python
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Cet article vous guide à travers la création du jeu Pierre-Papier-Ciseaux, en fournissant à la fois le code et les explications pour encourager l'apprentissage par la pratique en Python.