Construire une maison avancée dans Minecraft avec Python : toit, fenêtres et décoration

Introduction

Dans l’épisode précédent, nous avons construit une maison simple dans Minecraft grâce à Python.
Cette fois, allons plus loin : vous allez apprendre à coder une maison plus réaliste, avec des murs en bois, un toit en pente, des fenêtres élargies et même quelques meubles décoratifs.

Ce projet est parfait pour comprendre la logique des boucles, de la 3D et pour rendre vos scripts plus immersifs.


Objectif de cette maison améliorée

  • Remplacer la pierre par du bois
  • Ajouter un toit en pente avec un effet d’escalier
  • Placer des fenêtres larges
  • Ajouter un peu de mobilier (étagères, plancher…)

Code complet du projet

Voici un script prêt à coller dans votre éditeur Python :

from mcpi.minecraft import Minecraft
from mcpi import block

mc = Minecraft.create()
pos = mc.player.getTilePos()

# Dimensions
largeur = 7
profondeur = 7
hauteur = 5

# Matériaux
bloc_mur = block.WOOD_PLANKS.id
bloc_toit = block.WOOD.id
bloc_fenetre = block.GLASS.id
bloc_sol = block.WOOD_PLANKS.id
bloc_meuble = block.BOOKSHELF.id

# Position de départ
x = pos.x + 2
y = pos.y
z = pos.z + 2

# Sol
mc.setBlocks(x, y - 1, z, x + largeur, y - 1, z + profondeur, bloc_sol)

# Murs
mc.setBlocks(x, y, z, x + largeur, y + hauteur, z + profondeur, bloc_mur)

# Creuser l'intérieur
mc.setBlocks(x + 1, y + 1, z + 1, x + largeur - 1, y + hauteur - 1, z + profondeur - 1, block.AIR)

# Porte
porte_x = x + largeur // 2
mc.setBlock(porte_x, y + 1, z, block.AIR)
mc.setBlock(porte_x, y + 2, z, block.AIR)

# Fenêtres
mc.setBlocks(x, y + 2, z + 2, x, y + 3, z + 4, bloc_fenetre)
mc.setBlocks(x + largeur, y + 2, z + 2, x + largeur, y + 3, z + 4, bloc_fenetre)

# Toit en pente
for i in range(0, 4):
    mc.setBlocks(x - 1 + i, y + hauteur + i, z - 1, x + largeur + 1 - i, y + hauteur + i, z + profondeur + 1, bloc_toit)

# Mobilier
mc.setBlock(x + 2, y + 1, z + 2, bloc_meuble)

mc.postToChat("Maison améliorée construite avec succès !")

Explication du script

  • On construit un cube en bois avec un intérieur creux
  • Les fenêtres sont plus larges pour donner de la lumière
  • Le toit en pente est créé grâce à une boucle qui superpose des couches plus petites à chaque étage
  • Un étagère (bookshelf) sert de décoration intérieure
  • Le tout est généré automatiquement devant le joueur

Conseils

  • Vous pouvez changer le matériau du toit (par exemple avec block.STAIRS_WOOD) si votre version de Minecraft/Spigot le supporte
  • Testez des variantes : maison plus large, plus haute, avec plusieurs pièces
  • Pensez à faire apparaître un lit, un coffre ou une table de craft !

Conclusion

Grâce à ce script, vous venez de créer une maison Minecraft bien plus aboutie avec Python.
Vous comprenez désormais comment jouer avec les matériaux, la perspective et la 3D pour obtenir un résultat esthétique et fonctionnel.

Dans le prochain épisode, nous allons explorer les interactions dynamiques : par exemple, faire apparaître un bloc sous vos pieds à chaque pas… ou déclencher un effet surprise !

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