Créer le Jeu du Pendu en Python

Introduction au Jeu du Pendu

Le jeu du Pendu (Hangman en anglais) est un jeu de devinettes classique où le joueur essaie de deviner un mot, lettre par lettre. Chaque mauvaise tentative conduit à dessiner une partie d'un pendu. Voici comment vous pouvez le programmer en Python :

import random

# Liste de mots à deviner
mots = ["python", "programmation", "ordinateur", "jeu", "algorithmie"]

# Fonction pour choisir un mot aléatoire
def choisir_mot():
    return random.choice(mots)

# Fonction pour afficher l'état du mot en devinettes
def afficher_mot_devine(mot, lettres_trouvees):
    return " ".join(lettre if lettre in lettres_trouvees else "_" for lettre in mot)

# Fonction principale du jeu
def jeu_du_pendu():
    mot_secret = choisir_mot()
    lettres_trouvees = set()
    tentatives_restantes = 6

    while tentatives_restantes > 0:
        mot_actuel = afficher_mot_devine(mot_secret, lettres_trouvees)
        print(f"\nMot : {mot_actuel}")
        print(f"Tentatives restantes : {tentatives_restantes}")

        if "_" not in mot_actuel:
            print("Félicitations, vous avez deviné le mot!")
            return

        lettre = input("Entrez une lettre : ").lower()

        if len(lettre) != 1 or not lettre.isalpha():
            print("Veuillez entrer une seule lettre.")
            continue

        if lettre in lettres_trouvees:
            print("Vous avez déjà essayé cette lettre.")
            continue

        lettres_trouvees.add(lettre)

        if lettre not in mot_secret:
            tentatives_restantes -= 1
            print("Lettre incorrecte.")

    print(f"Le mot était {mot_secret}. Dommage, vous avez perdu!")

# Lancer le jeu
jeu_du_pendu()

Explications par Parties

  1. Importation de random :
mots = ["python", "programmation", "ordinateur", "jeu", "algorithmie"]

  • Les mots que le joueur devra deviner.
  1. Fonction choisir_mot :
def choisir_mot():
    return random.choice(mots)
  • Sélectionne un mot au hasard de la liste.
  1. Fonction afficher_mot_devine :
def afficher_mot_devine(mot, lettres_trouvees):
    # ... (logique pour afficher le mot avec les lettres devinées)
  • Sélectionne un mot au hasard de la liste.
  1. Fonction afficher_mot_devine :
def afficher_mot_devine(mot, lettres_trouvees):
    # ... (logique pour afficher le mot avec les lettres devinées)

  • Affiche le mot en cours de devinettes avec des tirets pour les lettres non devinées.
  1. Fonction Principale jeu_du_pendu :
    • Gère la logique du jeu, incluant la vérification des entrées, la gestion des tentatives, et l'affichage du mot et des tentatives restantes.

Apprentissage et Concepts

  • Manipulation de Chaînes de Caractères : Utilisation de join, compréhension de listes pour manipuler le mot secret.
  • Gestion d'Ensemble de Lettres : Utilisation de set pour lettres_trouvees pour une recherche rapide et éviter les doublons.
  • Boucles et Conditions : Boucle principale du jeu avec vérification des lettres entrées et gestion des tentatives

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