Programmer Minecraft avec Python : vos premières commandes avec RaspberryJuice

Introduction

Maintenant que votre serveur Minecraft local est installé avec le plugin RaspberryJuice, il est temps de passer à la pratique !
Dans cet article, vous allez apprendre à connecter Python à Minecraft, envoyer vos premières commandes, et interagir avec le monde du jeu.

Que ce soit pour placer un bloc, envoyer un message dans le chat ou détecter la position du joueur, tout commence ici.


Installer la bibliothèque mcpi

La bibliothèque mcpi (Minecraft Pi API) est utilisée pour communiquer avec Minecraft via RaspberryJuice.

1. Créez un dossier pour vos scripts Python

Par exemple :
C:\minecraft_python

2. Téléchargez la version modifiée de mcpi compatible avec RaspberryJuice :

Lien direct GitHub (mcpi)

Cliquez sur Code > Download ZIP et extrayez le dossier mcpi dans le dossier de votre script.

Le fichier minecraft.py se trouve dans mcpi/minecraft.py

3. Votre arborescence doit ressembler à :

minecraft_python/
├── test.py
└── mcpi/
    ├── minecraft.py
    └── vec3.py

Aucun pip install n’est nécessaire ! Il suffit que le dossier mcpi soit à côté de vos scripts.


Se connecter au serveur Minecraft

Voici le script de base pour établir une connexion et envoyer un message dans le chat du jeu :

from mcpi.minecraft import Minecraft

mc = Minecraft.create()  # Connexion au serveur sur localhost:4711

mc.postToChat("Salut Minecraft depuis Python !")

Lancer le script

  1. Lancez Minecraft et entrez dans votre monde
  2. Exécutez le script avec Python :
python test.py

Si tout fonctionne, vous verrez le message dans le chat du jeu !


Placer un bloc dans Minecraft avec Python

Ajoutons un bloc à une position précise :

from mcpi.minecraft import Minecraft
from mcpi import block

mc = Minecraft.create()

# Placer un bloc de pierre aux coordonnées x=10, y=5, z=10
mc.setBlock(10, 5, 10, block.STONE.id)

Vous pouvez remplacer block.STONE.id par d'autres types :

  • block.DIRT.id
  • block.WOOD.id
  • block.GLASS.id

Lire la position du joueur

Voyons comment récupérer la position du joueur dans le monde Minecraft :

from mcpi.minecraft import Minecraft

mc = Minecraft.create()
pos = mc.player.getTilePos()

print("Position du joueur : x =", pos.x, "y =", pos.y, "z =", pos.z)

Exemple combiné : placer un bloc sous le joueur

from mcpi.minecraft import Minecraft
from mcpi import block

mc = Minecraft.create()
pos = mc.player.getTilePos()

# Placer un bloc d’or sous les pieds du joueur
mc.setBlock(pos.x, pos.y - 1, pos.z, block.GOLD_BLOCK.id)

Conseils

  • Si vous obtenez une erreur de connexion, vérifiez que le serveur Minecraft est bien lancé et que le plugin RaspberryJuice est actif.
  • Assurez-vous de ne pas avoir de pare-feu bloquant le port 4711 en local.
  • N’oubliez pas de rester dans le monde pendant l’exécution du script (ne pas être dans le menu).

Conclusion

Vous venez de faire vos premiers pas dans le contrôle de Minecraft avec Python !
Vous avez envoyé un message, placé des blocs, et interagi avec la position du joueur.

Dans le prochain article, nous allons créer une maison automatiquement avec du code Python.
Préparez-vous à construire comme jamais auparavant !

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